(Titre alternatif : le tuto flou, mais accessible aux débutants)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je veux vous montrer le produit d’années de réflexion, de longues recherches, de nuits blanches à coudre et à découdre, de…. Non. On recommence

Un jour, en ayant un béret dans les mains, singulière chose censée être le symbole de toute une nation, je me suis demandée comment on pouvait se décider à inventer ce genre de choses, avant de frissonner d’effroi devant de multiples rangées de choses informes. Et puis j’ai reposé cette abomination sur son étagère et je me suis enfuie dans la nuit en espérant que personne ne m’ait vu prendre cet artefact démoniaque (non plus).

Je n’irais pas jusqu’à dire que le béret était ma Némésis du couvre-chef, l’antagoniste de choix dans mon chemin jusqu’au chapeau idéal, mais… Non, sérieusement. Je trouvais ça vraiment, vraiment moche. Et puis un jour, j’ai croisé une amie qui en portait un, et abandonnant mes principes stupides sur l’autel de mon indécision, je me suis dit « ah oui, ok. En fait ça va, c’est mignon comme tout ». Et j’ai oublié mon aversion pour le béret en moins de temps qu’il ne m’a fallut pour me guérir de celles des champignons et des choux de Bruxelles.

Récemment, j’ai eu un cours d’anglais où j’ai appris qu’il allait falloir fournir du costume pour moi et une camarade, entre les années 20 et 50. Toute ravie de pouvoir me ramener costumée en cours, j’ai commencé à chercher joyeusement des photographies d’époque pour pouvoir m’habiller. Et puis vint le drame.

Je suis tombée par hasard ces photos de Greta Garbo (pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une sublime actrice d’origine suédoise née au début du XXéme siècle qui a fait les grandes heures du cinéma des années 20 et 30. Je l’aime beaucoup, elle, sa carrière formidable et ses choix vestimentaires):

Résultat de recherche d'images pour "greta garbo beret"Résultat de recherche d'images pour "greta garbo"Image associée

Autant vous dire, que mon aversion pour le béret a eu le plus gros coup de pied au cul de sa vie. Je me suis mise à vouloir d’un béret. Passionnément.(surtout parce que ça a l’air facile à coudre en vrai et que je n’ai accès à ma machine que cette semaine avant l’exposé fatidique…)

Sachant que je n’ai quand même pas la même tête que Garbo et que les bérets classiques (au centre et à droite) me donnent la tête d’une vieille galette, j’ai tenté de faire le béret de gauche. Tutoriel ci-dessous (ouf, disent mes 3 lecteurs, on passe aux choses sérieuses). (si vous pouvez supporter mes photos moches)

img_0831

J’ai d’abord choisi deux tissus. Un tissu beau (là, prenez un tissu qui se tient, un peu épais. Sur mes deux bérets cousus, j’ai utilisé une suédine violette assez rigide et un velours côtelé noir suffisamment épais pour bien se tenir) et une doublure (dans mes deux versions, un taffetas d’acétate violet et un taffetas d’acétate bleu acier).

Prenez une assiette pour le haut de votre béret. J’ai pris une assiette classique, environ 27cm de diamètre pour le mien, sachant que je fais 57cm de tour de tête. Tracez deux cercles dans vos tissus (ça vous fait donc quatre pièces rondes, deux en tissu d’extérieur, deux en doublure)

Mesurez votre tour de tête. Divisez votre résultat par 3,14 (Pi pour les connaisseurs). Vous avez donc le diamètre de l’ouverture de votre chapeau. Sur un des deux cercles, j’ai noté le centre de celui-ci. Puis j’ai simplement, à l’aide d’un compas, j’ai fait un cercle plus petit de 19 cm de diamètre

(57 cm de tour de tête, divisé par Pi = environ 18 cm. J’ai ajouté 1cm de marge de couture)

Puis j’ai coupé une bandes de 59 cm de long pour le tour de ma tête, d’environ 7cm de hauteur.

Pour récapituler : vous devez avoir :

-cercle complet de la taille de votre grande assiette (un dans la doublure, un pour l’extérieur)

-cercle qui ressemble à un donut : taille de la grande assiette et votre tour de tête (un dans la doublure, un pour l’extérieur)

-une bande de la taille de votre tour de tête x 7cm (une dans la doublure, une pour l’extérieur)

Une fois que vous avez tout ça, prenez votre cercle complet et votre donut. Cousez les bord à bord, endroit contre endroit. Vous devriez obtenir un truc comme ça :

img_0832

(ne faites pas attention à mes coutures bizarres, c’est fait avec des chutes donc c’est pas hyper régulier). Une fois que vous retournez votre travail, vous devriez avoir quelque chose comme ça :

img_0833

C’est le haut de votre béret.  Ensuite, prenez la bande rectangulaire qu’il vous reste, et cousez les bords sur la hauteur, endroit contre endroit.

img_0834

Puis épinglez toujours endroit contre endroit votre bande rectangulaire à l’intérieur du donut. Cousez. (vous avez le droit de faire des loupés, promis, on verra rien).

img_0836

Maintenant que vous avez fait ça avec votre tissu d’extérieur, recommencez avec la doublure depuis la première étape (cercle cousu à donut, bande cousue bord à bord, bande cousue à donut) :

img_0837img_0838

Voilà ce que donnent les dernières étapes sur ma doublure. N’hésitez pas à prendre votre temps pour bien épingler. Vous aurez ainsi un superbe champignon la doublure de votre béret.

Pour la finition, il y a pas mal de choix. Mais en gros, mettez bien votre doublure à l’intérieur de votre tissu d’extérieur envers contre envers. Rabattez vos deux bandes vers l’intérieur (au lieu de 7cm de hauteur, vous aurez une bande de 3cm environ) (ça permet de bien rigidifier le tour de tête et éviter que votre couvre chef ne bouge) et cousez à la main ou à la machine. (le béret noir a été cousu à la main, par exemple)

Après, c’est à vous d’ajouter ce que vous voulez ! Pour le béret violet, j’ai ajouté un petit biais satiné noir qui fait bien son petit effet :

img_0840 img_0841

img_0842

Et voilà ! (avec une image de toute beauté du béret porté).

img_0827beretporte

Quelques recommandations pour la fin :

-Attention, la doublure rigidifie un peu le béret. Faites attention donc à bien respecter vos marges de couture sinon ça sera un peu trop serré

-C’est largement faisable en 2h de temps, plus si vous cousez à la main. Prenez votre temps et  faites vous plaisir.

-Utilisez vos chutes de tissus, c’est le projet idéal pour ça !

J’espère que c’est suffisamment clair pour vous. Bon courage si vous vous lancez là dedans !

(et mangez des choux de Bruxelles, c’est vachement bon)