Bonjour à tous !

Comme vous vous en doutez sûrement, je suis pas mal occupée en ce moment. Entre les cours, les recherches de stage, les rhumes et autres sciatiques, je suis un peu en train de flotter allègrement au gré des péripéties de la vie telle une bonne grosse vieille méduse.

Mais comme je suis un bon elfe de maison, cela ne m’empêche pas de faire de belles sessions convention pour vendre les magnifiques ouvrages que nous publions chez Obscurus Presse  et par ailleurs balader mes fesses recouvertes de 3 jupons et un manteau de robe. Illustration ci-dessous.

ob_3a6733_dsc5749
HOP une photo frontale, tout de suite, comme ça, sans prévenir. Notez que la très talentueuse photographe, Angélique, dont vous pouvez trouver le travail sur ce lien très très très long parce qu’elle le mérite  a réussi à me rendre potable, avec mon anglaise retroussée à la polonaise rose bonbon.

C’est ainsi que, vêtue soit en 1920s, soit en 18éme siècle, j’ai pu découvrir moultes choses, positives et négatives, que je vous présente ci-dessous.

SALON FANTASTIQUE, la review (tatatiiiin)

Ici le lien vers leur site 

-La quantité de stands et leur qualité ! C’en est impressionnant. Très peu de stands de contrefaçon, ou de stands-qu’on-se-demande-ce-qu’ils-foutent-là d’une façon générale (et pourtant, c’est premier-arrivé-premier-servi). On y trouve beaucoup de petits créateurs indépendants, de personnes toutes aussi talentueuses que sympatiques. A boire, à manger, des costumes, des bijoux, des maisons d’édition, des associations, bref on en prend plein les yeux et ça vaut vraiment le coup de venir. En plus, ils ont eu l’excellente idée de tout mélanger, ce qui évite le côté « cloisonné dans un quartier ». Du coup c’est super agréable de se retrouver au détour d’une d’allée entre l’Encre de Cthulhu et le stand des Geek Faeries, comme ça, d’un coup. (il y a un petit -mais- vis à vis de ça, voir plus bas)

-Le prix : 10 euros sur place, gratuit si vous êtes costumés, entre gratuit et 8 euros si vous prenez vous place en avance. C’est un des salons les moins cher que je connaisse, et on en a pour son argent. Globalement, c’est aussi assez facile de trouver des invitations gratuites (les exposants en font gagner, par exemple, juste avant le salon).

-Photographes : Quand on est costumé, on peut facilement repartir avec au moins une ou deux belles photos de son costume, ce qui est toujours archi plaisant (même quand on est exposant, oui !!). Aussi, si vous aimez juste les costumes, quel plaisir de retrouver ceux qu’on a croisé au détour des allées sur les pages facebook dédiées !

-Les animations : jeu de rôle, hypnose, spectacles, conférences, concours, sans compter les animations sur les stand (BIG UP total aux merveilleux karâvaniers d’Asteria Karâvan, qui déboîtent tout, comme à leur habitude. Lecture du tarot, massages, thé à la menthe, épices et petits gâteaux, c’est mon stand préféré à chaque édition, et en plus ils sont tous super bien costumés et trop gentils). De mon côté je n’ai pas pu trop en profiter, mais j’ai entendu vraiment parler en bien de l’organisation de cette édition pour les animations !

En tant qu’exposant, le public est vraiment là. Les gens passent discuter avec nous, qu’il s’agisse de personnes qui connaissent ou non notre association. C’est super plaisant de discuter avec nos fans (ou futurs fans 😉 ) et d’en apprendre toujours plus sur l’univers, leur vision des film, etc,  grâce à eux.  Globalement l’ambiance est vraiment chouette. Mention spéciale aux bénévoles et au staff qui s’est globalement démené pour cette édition, vraiment un grand merci à eux. En dehors de quelques bémols, ils ont été incroyables (passer pour nous demander si tout se passait bien, si on avait mangé, si on avait eu le temps de se dégourdir les jambes, vraiment chouette !)

Pour les points négatifs :

-LE MONDE. Ou plutôt l’espace, devrais-je dire. J’aime beaucoup Champerret, déjà parce que c’est très proche de chez moi, ensuite parce que le quartier est calme et chouette mais bon sang, 230 stands casés dans un hangar visiblement pas prévu pour autant de monde, c’est un peu… Problématique. Mention spéciale au samedi, victime de son succès, où nous avons tous, dans le fond du salon, sués comme des boeufs. Bonjour le glamour de l’exposante qui dégoûline sous sa robe 18éme. Pas d’air qui circule, d’ailleurs personne qui circule tout court. JUSTE IMPOSSIBLE. Les gens se tassaient sur les stands, donc impossible de parler avec une personne sans faire un bouchon intersidéral dans l’allée. D’ailleurs beaucoup de monde a eu la réflexion « ah, vous êtes là, vous ??? » après être passé 3 fois devant nous, vu le monde. Donc, ça, c’est le gros point noir de cette édition. Pour 2019, par pitié, faites de belles allées bien larges, ça fera plaisir à tout le monde (quitte à prendre moins d’exposants). Et puis naturellement, promiscuité + chaud/froid + transpiration = un aller simple pour le rhume express.

Donc voilà. Le samedi, plus jamais dans cet état. (ou alors en costume de nymphette grecque, histoire de ne pas finir en flaque dès les premières heures d’affluence). Pour être complètement fair play, c’est un souci difficile à gérer une fois sur le moment, mais je leur fais confiance pour ne pas reproduire cette erreur.

-Le coin Harry Potter : Mais quelle idée bizarre. D’un côté il y a clairement la volonté de faire un salon où tout se mélange, de l’autre, bam, on créé du jour au lendemain une zone HP ? Si je râle, c’est parce que les gens nous y attendaient… Et donc sont passés devant nous comme des fleurs en se demandant tout haut « ben ils sont pas avec la Gazette du Sorcier, les gens d’OP ? » (véridique, les enfants, véridique). D’autant plus que, entre un stand de visites expliquées par une guide conférencière talentueuse et un monsieur fort charmant qui vendait des fées en résine.. Et bien elle avait une drôle de tête, la « proto-zone » Harry-Potter du plan. On était vraiment excentrées par rapport aux copains, finalement. Alors soit ils faisaient réellement ce qu’ils annonçaient (tout mélanger), soit ils créaient des zones thématiques, mais ils ne faisaient pas les deux, pouf-pouf, comme ça :/, en laissant la moitié des gens de côté.

-L’organisation : Sur certains points, c’était un poil flou. On apprennait les heures d’arrivées du jour pour le lendemain, ce qui n’était pas franchement super pour se trimballer le stock. On nous a demandé si il y avait des gens qui souhaitaient venir le vendredi au soir (indice : si je voulais inviter des amis, j’aurais pu le faire AVANT et pas le jour même du festival). Finalement, j’ai indiqué le nom d’une amie, qui est venue, et à qui on a quand même demandé de payer son entrée, ce qui ne m’a pas spécialement plu (et bien sûr, elle n’a pas osé porter réclamation…)

On nous a demandé d’arrêter les ventes à 16h45 alors que les visiteurs partaient à 17h (indépendamment de la taille du stand. Sincèrement, qu’ils demandent aux gros exposants de prévoir, d’accord, surtout s’ils doivent rendre la salle tôt, mais pour des gens qui ont 3 cartes postales et 2 badges à vendre… C’est assez surprenant de voir des bénévoles nous annoncer très sérieusement « il faut que vous arrêtiez les ventes tout de suite, on doit rendre la salle à 20h » comme si, avec notre mini-valise, on allait mettre trois heures à tout ranger). D’autant plus que certains visiteurs ont été mis dehors de façon un poil inconvenante par des gens du staff, d’après ce que j’ai pu voir. Un peu d’amabilité, c’est parfois difficile quand on en a plein les pattes, mais c’est faisable (et croyez-moi, j’ai été caissière, donc je compatis face aux clients qui arrivent 1min avant la fermeture du magasin !). Le souci étant plus du côté organisation, qui a sûrement du donner les infos à la dernière minutes aux bénévoles du genre « VITE TOUT LE MONDE DEHORS ». Résultat, une fin de salon un peu en demi-teinte.

Rien de très grave en somme, mais des soucis sur lesquels l’orga du salon devrait vraiment travailler pour que tout soit parfait. (ça, et éviter les injonctions à sourire aux exposantEs, c’est très malaisant, surtout quand ça vient de la part d’un orga. Qu’on me demande si ça va, ok, mais qu’on me dise « BAH ALORS FAITES PAS LA GUEULE ! », ça m’a un poil dérangée. Entre autres parce qu’on a la tête qu’on veut, merci, surtout quand on se concentre sur un dessin, mais aussi parce que ce brave monsieur n’a pas fait de toute évidence la même réflexion aux vikings du stand d’en face, aussi studieux que nous, par exemple…)

Maintenant, pour alléger le pavé que vous venez de vous manger, quelques dessins réalisés sur place en guise de digestif 😉 :

 

 

Et maintenant, un pavé Oscar :

Un grand merci encore aux bénévoles, pour leur aide précieuse (soulever des tables, notre passion commune), un grand merci à celleux qui sont venus sur notre stand, c’était un plaisir de discuter avec vous (et j’espère bien vous revoir bientôt 😉 )! Et merci également à Florence, binôme magique de choc et Morgane, sorcière intérimaire de choc aussi y’a pas de raison, pour m’avoir aidé à tenir le stand en bonne et due forme et m’avoir rappelé que manger, c’est important et que le laçage de corps baleiné, c’est quand même plus pratique quand tu as ta camériste pour t’aider.

Merci aussi aux photographes qui m’ont immortalisé de façon plus au moins glorieuse/dégoûlinante, entre mes dessins et mes balades ! Et un autre grand merci à nos voisines de stand, L’Inconnue de la Seine et Lily Oddities, qui ont été choupies comme tout ! Et dont je vous recommande le travail, mine de rien. Les bijoux de Lily sont exceptionnels de finesse (et j’en ai un en ma possession, c’est dire 😉 ), et la passion d’Anna vis à vis de ses visites fait chaud au coeur. Définitivement quelque chose que je ferais sur Paris !

On termine sur une photo echevelée que Morgane a prise de moi dans ma robe de chasse (bon, il faut vraiment que la prochaine fois que je travaille sur un costume, je vous fasse des vrais WIP avec photo et tout…)

23377140_10212417329485523_1118538462_o

Sur ce, excellente semaine, et à la prochaine !